vendredi 11 novembre 2016

Les ADI nous recoivent

Plusieurs associations communautaires  nous ont invité pour nous montrer ce qu'ils font dans le domaine de la micro-finances pour aider les populations Mayas. 
Après avoir quitté Chichicastenango au petit matin , avoir passer plusieurs cols nous nous sommes retrouvés à Solola dans la région du Lac Atilan. Là nous avons eu l'occasion d'avoir des présentations détaillées des processus de micro-crédit qui sont mis en place dans deux associations: (Association pour le Développement Intégral) ADICLA  et ADIGUA. 
Si les présentations des structures sont très formelles, parce les responsables ont envie de bien montrer ce qu'ils font de l'argent que la SIDI a prêté, se sont les visites et le témoignage des personnes profitant des micro-crédits qui ont été très intéressantes. Depuis le début de notre voyage nous avons rencontré plus de six personnes dans leur cadre de travail ou de vie. Cela nous fait toucher concrètement du doigt une réalité de la rudesse de l'environnement et des difficultés rencontrées.

Nous avons donc rencontré  sur le marché de Solola deux commerçantes qui ont besoin de liquidité pour leur petit commerce. L'une pour payer les tissus et les couturières qui confectionnent des vêtements traditionnels, l'autre pour sa culture de pommes qui commercialise directement. 
Dans le faubourg de Solola nous avons rencontré un paysan qui a besoin d'un fond de roulement pour payer ses intrants.
Dans un village, situé sur les pentes escarpée du lac Atitlan, que nous avons atteint par bateau, nous avons été reçu, dans sa maison, par une femme qui tisse des tissus typique.  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire